
LE GASAJOB
Le Gasajob est un Groupe d'Achat Solidaire de l'Agriculture Paysanne.
Plus qu’un panier bio de légumes, un GASAP c’est de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agroécologique », pourvoyeuse d’emplois dans nos régions.
Pratiquement, le Gasajob c'est:
> Un groupe de "mangeurs", auto-gérés.
> Un producteur maraicher, Frédéric Jadoul.
> Une cagette de légumes, des pommes de terres, des oeufs.
> Une permanence tous les 15 jours, le mardi de 19 à 20h. Les mangeurs assurent la permanence (à tour de rôle) et préparent les cagettes de 18 à 19h.
> Un payement trimestriel.
> Un engagement à l'année.





La Cagette
La cagette de base
La cagette de base contient 6 sortes de légumes différents. Elle est disponible toute l'année. Elle coute 16 euros.
LA grande cagette
La grande cagette est disponible d'avril à octobre. Elle contient 8 sortes de légumes différents. Elle coute 20 euros.
Compléments
Il est également possible de commander des pommes de terres (1€/kg) et des œufs (2,22€/boite de 6).
Attention, comme pour les cagettes, il n'est possible de modifier sa commande que tous les trois mois.
Janvier
Pourpier, carottes, céleri vert, chicons, oignons, potimarron
Avril
Épinards, navets, cerfeuil, salade, poireaux, betteraves rouges
Juin
Carottes, courgettes, salade, bettes colorées, jeunes poireaux, échalotes
Quelques exemples de cagettes


Frédéric jadoul
Frédéric livre le Gasajob depuis 2011. Il a une exploitation maraîchère et fruitière (pommes et fraises) labellisé bio à environ 40 km de Bruxelles.
Il a démarré en 1993 en commercialisation d’un nombre réduit de produits via un grossiste, puis il est passé progressivement à un élargissement de la gamme pour s’adresser de plus en plus à des consommateurs, en vente directe. Avant de commencer son activité, il travaillait comme salarié dans une association de conseil technique aux producteurs.
Il cultive actuellement sur 2 ha, dont 40 ares en tunnels. Il travaille sur ses terres avec un pool de 6 personnes, qui assurent en rotation une présence journalière de 2 personnes. Il livre plusieurs GASAP, ainsi que les deux magasins bio qu'il a ouvert en région wallonne.
Il est également fondateur de la coopérative à finalité sociale Agricovert. Sa collaboration avec Agricovert permet, via la diversité des productions, d’offrir aux consommateurs des produits de l’exploitation et de producteurs associés dans la coopérative Agricovert tout au long de l’année. Cette démarche offre au personnel de l’exploitation l’opportunité de prester de manière régulière toute l’année également.
Crédit photo : Julie Vanrossome pour Agricovert
le GASAJOB est membre du réseau des GASAP qui regroupe et soutient le développement des GASAP à Bruxelles et en Wallonie.
Frédéric Jadoul participe dans ce cadre au projet de Système Participatif de Garantie. Il s'agit d'un outil qui permet d’approfondir la compréhension qu'a chacun des modes de productions et de consommation existants au sein des GASAP et d'améliorer la cohérence des démarches et des pratiques, tant des producteurs que des mangeurs.
Le GASAJOB est un projet développé au sein du Quartier durable Saint-Job.
Un Quartier durable s’appuie sur une démarche citoyenne des habitants et d'un quartier. Ensemble, ils se mobilisent à l’échelle de leur territoire, autour de divers enjeux: économies d’énergie, diminution des déchets, rationalisation des consommations, qualité de l’air, renforcement de la cohésion sociale…
Le Quartier durable Saint Job a mis sur pied de nombreux projets : un GASAP, un compost collectif, un jardin de rencontre, des "incroyables comestible", un ciné-club,...
Nous rejoindre
Etape 1 : Lisez les documents ci-dessus (au moins en diagonale).
Etape 2 : Contactez nous, via le formulaire ci-dessous, passez nous voir à une permanence et posez toutes vos questions!
Etape 3 : Signez la charte du GASAJOB.
Etape 4 : Rejoingnez-nous! Nous intégrons des nouveaux membres tous les trois mois, à chaque nouveau cycle de paiement.
