Avril au champ... Un petit coup d'oeil sur les cultures
- François
- 20 août 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2019
Ce n'est pas parce que vos légumes sont locaux qu'ils n'ont pas d'histoire... Bien sûr, ils n'ont pas sillonné la planète, bouclé 4,000 km, croisé deux semaines sur un cargo, baroudé 2,000 km à l'arrière d'un semi- remorque, mais, tout de même, chaque mois il se passe quelque chose au champ ! Vous vous êtes montrés curieux d'avoir des nouvelles des champs, alors voici le topo!

Avril... Une météo assez clémente: de la lumière, des belles températures, un peu d'eau, quelques coups de vent, et des yoyos de température qui doivent appeler à la prudence...
A l'extérieur, la plupart des cultures (choux, roquette, carottes, oignons, bettes) sont restées couvertes pour les protéger des coups de froid
Même découverts, les jeunes plants (surtout les choux) restent protégés par des filets, sous peine de s'envoler aussitôt dans le bec des ramiers, toujours en embuscade dans les arbres qui bordent la parcelle. Les fraisiers sont en fleurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les bourdons sont entrés en action auxiliaires parfois un brin bruyants, mais bien utiles pour polliniser les fleurs et assurer une belle fructification.
Dans les serres, les récoltes sont en cours ou imminentes (épinards, navets, roquettes, mesclun, cerfeuil). Les travaux de sarclages et d'arrosage rythment les passages hebdomadaires... Les carottes montent... Patience!
Espérons que le mois de mai fera pousser tout cela. Le résultat, lors de notre prochain 'point culture' mensuel, et dans votre panier!
D'ici là bon printemps, bon appétit, merci pour votre fidélité et votre engagement
Toutes les photos d'avril :
Comments