Le poireau : Fiche légume #2
- François
- 11 oct. 2019
- 2 min de lecture

Gros calibre et feuillage bien coloré en hiver, on le trouve aussi en été, le « poireau primeur », plus petit, aux couleurs plus douces, une saveur plus sucrée et des feuilles plus tendres.
Comment le préparer ? Les poireaux doivent être lavés très soigneusement. Coupez la base, supprimez les feuilles extérieures trop épaisses, puis lavez-les à l’eau courante. Si vous gardez les légumes entiers, incisez-les dans le sens de la longueur pour pouvoir mieux ouvrir les feuilles. Lavez les feuilles vers le bas afin d’éliminer toute trace de terre.
Idée(s) recette(s) ?
Ils se consomment cuits à la vapeur, en soupe, sautés ou fondus, on les retrouve dans de nombreuses recettes _flamiche aux poireaux, quiche saumon poireaux, roulades au jambon, poireaux-vinaigrette_ etc ….
Ci-dessous, la recette : « les œufs cocottes en cassolette sur fondue de poireaux », simple à faire, rapide et pas cher 😊
600g de poireau, 4 œufs, 2 càs de moutarde ancienne et 20cl de crème fraiche, 1 càs de jus de citron, 1 pincée de curry, sel, poivre et piment d’Espelette.
Faire une savoureuse fondue de poireaux, ajoutez jus de citron, moutarde et crème. Laissez cuire à nouveau 10 min, assaisonnez avec poivre, sel et curry. Préchauffer le four à 210°C. Monter les cassolettes : mettre la fondue au fond de cassolettes, casser un œuf sur dessus, salez le blanc d’œuf seulement puis parsemez un peu de piment d’Espelette. Mettre au four 13 à 18 minutes selon les œufs et le four (le blanc d’œuf doit être juste cuit et le jaune encore liquide). Dégustez avec des mouillettes de pain complet toastées !
Vous pouvez ajouter dès de lardons, jambon, saumon ou quorn … dans votre fondue. Vous pouvez aussi préparez la fondue la veille. Recette pratique 😉 Bon appétit !
(Cette fiche légume vous a été proposée par Muriel Etienne)
Comments