Septembre au champ... Un petit coup d'oeil sur les cultures
- François
- 11 oct. 2019
- 2 min de lecture
Ce n'est pas parce que vos légumes sont locaux qu'ils n'ont pas d'histoire...
Bien sûr, ils n'ont pas sillonné la planète, bouclé 4,000 km, croisé deux semaines sur un cargo, baroudé 2,000 km à l'arrière d'un semi- remorque, mais, tout de même, chaque mois il se passe quelque chose au champ ! Vous vous êtes montrés curieux d'avoir des nouvelles des champs, alors voici le topo.

Un mois de septembre un peu déroutant. Il a fallu prolonger les arrosages jusqu'à la toute fin du mois pour voir enfin arriver la pluie. Dans l'intervalle, quelques nuits anormalement froides ont mis un coup de frein au mûrissement, spécialement perceptible dans les tomates, les aubergines et les courgettes. Trois cultures qui, quantitativement, figureront probablement dans le tableau des déceptions de cette année.
Au rayon des bonnes surprises, parce qu'il y en a aussi eu : l'abondance dans les haricots, qui a permit plusieurs récoltes assez exceptionnelles en qualité et en quantité, les choux (tant les choux fleurs que brocolis), qui se sont bien développé, évitant les dégâts de leurs principaux ravageurs: les ramiers d'abord, la piéride (chenille) ensuite.
De manière générale, en dépit des épisodes de chaleur, tout ce qui a été mis en terre en juillet a bien évolué et n'a pas subi de 'montaison' (montée en graine) précoce comme ce fut le cas pour plusieurs cultures de début de saison (fenouil, coriandre). En témoigne le calibre spécialement généreux des scaroles.
Alors, si le mois d'octobre pouvait éviter les extrêmes, il reste possible de pouvoir prolonger la générosité automnale. D'ici là, bon appétit, merci pour votre fidélité et votre engagement!
Toutes les photos du mois de septembre : https://myalbum.com/album/TDJ4vy9xLTt2
Comments