Le céleri rave : fiche-légume #1
- François
- 20 nov. 2018
- 1 min de lecture

D’aspect repoussant, ces petites boules rugueuses peuvent être surprenantes et offrir des alternatives culinaires très intéressantes !
Légume racine d’hiver de la même famille que le céleri branche mais dont on ne consomme que la racine. Ce légume a un apport intéressant en folates (Vitamines B9), en vitamine K1 mais aussi, en potassium et en calcium. Il est cependant pauvre en fibres et plus digeste cuit.
Comment le préparer ?
Pelez-le et coupez en dés ou en lamelles. Pour éviter que la chair ne s’oxyde au contact de l’air, trempez-là ou cuisez-là dans de l’eau citronnée.
Idée(s) recette(s) ?
Plus doux cru, il se consomme seul (pensez céleri-rémoulade, version allégée : remplacez la mayonnaise par du fromage blanc), ou associée à la mâche ou à la betterave.
Au goût plus fort après cuisson, il se mange rarement comme légume principal : bon dans les purées, soupes, compotées de légumes. Comptez 30 minutes de cuisson.
Réduit en purée avec de l’ail et des pommes de terre, il accompagne à merveille le gibier ou la viande ou encore, coupés en bâtonnets, il est délicieux sous forme de frites ! … Ce qui en fait alors un légumes très intéressant pour parents et enfants !
Frites de céleri-rave au cumin : https://aufilduthym.fr/frites-celeri-rave-cumin-four/
(Cette fiche légume vous a été proposée par Muriel Etienne)
Super, merci Muriel !