top of page
Rechercher

Mai au champ... Un petit coup d'oeil sur les cultures

  • Photo du rédacteur: François
    François
  • 21 août 2019
  • 2 min de lecture

Ce n'est pas parce que vos légumes sont locaux qu'ils n'ont pas d'histoire... Bien sûr, ils n'ont pas sillonné la planète, bouclé 4.000 km, croisé deux semaines sur un cargo, baroudé 2.000 km à l'arrière d'un semi- remorque, mais, tout de même, chaque mois il se passe quelque chose au champ ! Vous vous êtes montrés curieux d'avoir des nouvelles des champs, alors voici le topo!

Mai... Vous vous en êtes aperçus, le mois de mai n'a pas prolongé les promesses (un peu folles) d'avril. En terme de température, on pourrait dire qu'il lui a manqué 15 jours. Si les cultures en plein air n'ont pas progressé autant qu'espéré, presque aucune perte à déplorer. Hormis le désherbage, le travail s'est plutôt concentré sur les cultures sous abri.

Les espaces sous serres qui avaient accueilli les légumes feuilles dont vous avez profité en début de saison (épinard, cerfeuil, mesclun, roquette, coriandre...) ont cédé la place aux premiers plants de tomates.

C'est aussi grâce au coup de pouce thermique des serres que les fraises ont atteint leur maturité vers la fin du mois. L'activité s'est partagée entre la récolte (betterave, fenouil, céléri) et les préparatifs pour accueillir les plants de tomates.

A l'extérieur, les couverts de protection contre les coups de froids ont maintenant tous été retirés, laissant apparaître carottes, oignons, échalottes, épinards, fenouils... Les choux que vous aviez vus encore chétifs sous leur filet le mois dernier ont gagné en robustesse

Et comment évoquer le mois de mai sans mettre à l'honneur la binette, cet 'Outil agricole comportant un fer de forme très variable relié à un manche et servant à biner ou à sarcler'. A ce stade de croissance des cultures, c'est tous les jours binette!

A suivre au mois de juin, lors de notre prochain 'point culture' mensuel, et dans votre panier!

D'ici là, souhaitons-nous du bon temps! Merci pour votre fidélité et votre engagement.


Toutes les photos du mois de mai ci-dessous :


 
 
 

Comments


Contact

Le GASAJOB tient sa permanence le mardi de 19 à 20h dans le garage juste à côté de la Maison des Jeunes "Antirides", sur le haut de la Montagne Saint-Job à Uccle, à deux pas du Plateau Avijl.

Merci pour votre message! Nous vous répondrons dès que possible! (Gardez cependant à l'esrpit que nous gérons tous ce GASAP bénévolement)

Les visuels du site ont été réalisés par DARE.SEE (http://daresee.com/) pour le Réseau des GASAP asbl

bottom of page